DÉMARCHE ARTISTIQUE - PARCOURIR LE MONDE
L’amour de la photographie, de la peinture et du voyage reflété au cœur des œuvres de Denise Buisman-Pilger se transpose dans des pseudo réalités imagées du quotidien filtrées par le regard créatif et insolite de l’artiste. Ses tableaux sont des pastiches débordants d’éléments d’architecture et de vie urbaine adoptant des angles inhabituels, des dimensions irrégulières et des formes s’éloignant de la réalité. Inspirés de ses nombreuses et fréquentes expériences à travers le monde, ses paysages urbains sont à la fois reconnaissables et surréels.
Son processus créatif comprend la manipulation de photos numériques, le transfert d’images, le photomontage et les peintures/médiums acryliques, ainsi que d’autres techniques innovatrices. Utilisant une variété de formats, Denise Buisman-Pilger crée des panneaux pittoresques, parallèlement contemporains et nostalgiques. Bien que ses œuvres soient tantôt noires et blanches avec des notes de couleur minimalistes, tantôt polychromes, son vocabulaire visuel demeure toujours unique et authentique.
La série de paysages urbains Parcourir le monde, rend hommage à des endroits préférés de l’artiste en illustrant principalement des tableaux remplis de tout ce qui se rattache à la vie urbaine. Les immeubles, les voitures, les citadins, la faune urbaine, le ciel, les pelouses, les jardins, les marchands, les poteaux et les fils électriques, les panneaux de signalisation, les taxis, les rues, et les ports se disputent notre attention alors que nous contemplons les univers exceptionnels de Denise Buisman-Pilger.
Fusionnant plusieurs photographies en une image singulière, l’artiste offre une vision unique des villes qu’elle a visitées au cours des ses voyages, reproduisant le paysage urbain comme seul un voyageur en est capable, rehaussant les éléments à la fois mondains et essentiels qui composent l’écosystème vivant et évolutif d’une ville.
Nous pouvons chercher pendant longtemps et continuer de découvrir de nouvelles choses.