COMMUNIQUÉ DE PRESSE - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TROIS ARTISTES ÉMERGENTS DE MONTRÉAL S’APPRÊTENT À ÉPATER LA GALERIE À TORONTO

Relever un défi de taille : faire sa place en exposant à l’une des plus grandes foires d’art contemporain au Canada

Montréal, le 19 janvier 2016. Denise Buisman Pilger, Jono Doiron et Louis-Bernard St-Jean – trois jeunes artistes montréalais feront un saut dans le vide afin de prendre d’assaut le marché de l'art torontois dans l’espoir de s’y tailler une place. Ils mettront toutes les chances de leur côté en combinant leurs forces et leurs ressources pour exposer à la prestigieuse et très sélecte Artist Project, l'une des plus grandes foires d'art contemporain du Canada – où 250 artistes professionnels et émergents des plus talentueux tenteront d’attirer l'attention des amateurs d’art, des collectionneurs et des galeries. L’ambitieux trio a fait connaissance pour la première fois en janvier 2014 lors du Creative Connections. Cet événement de réseautage professionnel jumelant artistes et gens d'affaires fut organisé par YES Montreal (Youth Employment Services, pour Services d’emploi jeunesse), une organisation à but non lucratif apportant un soutien les entrepreneurs, les artistes et les chercheurs d'emploi.

« De nos jours, avec le milieu de l'art aussi compétitif et exigeant, il est nécessaire pour les artistes d’adopter une approche entrepreneuriale permettant d’établir et d’assurer la croissance de leur pratique [artistique]. Un bon moyen d’y parvenir est de mettre en commun les ressources, l'expertise et la main-d'œuvre et ainsi, d’en faire plus avec moins », explique Monika Majewski, mentor des trois artistes chez YES. « Les coûts engendrés pour la participation à un événement de haut calibre comme The Artist Project peuvent être prohibitifs pour la majorité des jeunes artistes, et pourtant, ces foires ont le potentiel de stimuler, de pousser et de faire avancer de façon phénoménale leur carrière artistique en les plaçant en contact direct avec les collectionneurs, commissaires, galeristes et professionnels du milieu, ceux-là même qui façonnent et qui influencent le marché de l’art dans son ensemble. Et stratégiquement, c’est plus avantageux de s’unir pour réduire les coûts et partager les efforts promotionnels. »

Au cours des mois précédant la foire, le trio travaille frénétiquement sur les préparatifs, faisant usage des compétences et des talents propres à chacun. « La quantité de travail qu’implique une bonne préparation est considérable, sans oublier la pression financière et du stress associé. C’est comme être repêché dans les ligues majeures : au-delà de la qualité des œuvres et du potentiel artistique, il faut maintenant être en mesure de livrer la marchandise et démontrer qu’on a effectivement les compétences et la vision nécessaires pour perdurer, et réussir, dans le domaine [de l’art] », affirme Louis-Bernard qui, tout comme Denise et Jono, s’apprête à relever le défi tête première.

Le trio crédite YES (ainsi que les CJE du Plateau Mont-Royal et Montréal Centre-ville pour Louis-Bernard) pour l’accompagnement et le soutien continu lors des premiers stades de leurs carrières respectives, les guidant à travers les premières étapes en vue de devenir des artistes professionnels légitimes. « Sans YES, on ne serait pas rendus là où nous sommes aujourd’hui. YES nous a aidés à naviguer à travers et comblé un vide en matière de gestion d’affaires et de réseautage. Cette façon de penser comme un entrepreneur, de voir l’art comme une entreprise à gérer n’est pas nécessairement évident pour un artiste, toutes ces choses qui ne s’apprennent pas aux BeauxArts », mentionne Denise alors que le trio embarque dans cette aventure de haute voltige.

Bien que possédant chacun un style distinct et une technique qui leur sont propres, les trois artistes relèvent bel et bien du domaine de l’art contemporain ; ceux-ci dévoileront leurs dernières nouveautés à leurs kiosques respectifs où ils tenteront chacun d’éblouir le public torontois avec leurs œuvres audacieuses. Louis-Bernard St-Jean (kiosque #132) utilise une technique sculpturale unique pour créer des peintures à l'huile dont la composition linéaire fortement texturée présente une vision abstraite quasi impressionniste des splendeurs de la nature et de l'architecture. Jono Doiron (kiosque #922) revisite les influences des bandes dessinées et des animations de jeunesse, révélant les vérités cachées de l’humour tout en faisant des liens entre éléments mondains et du fantastique. Denise Buisman Pilger (kiosque #222) combine techniques mixtes et photographie pour recomposer des paysages urbains tentaculaires qui surlignent au passage des éléments souvent ignorés et oubliés.

Accueillant plus de 15 000 visiteurs annuellement Artist Project est la plus grande foire d'art contemporain en son genre, mettant en vedette au-delà de 5 000 œuvres par plus de 250 artistes visuels de tous médias tels que peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo, performances, etc. Un incontournable de la scène artistique torontoise, la foire Artist Project anime une foule d'événements spéciaux sur 4 jours, notamment la soirée d'ouverture VIP et l’accès privilège à l’avant-première du vernissage, le programme VIP de patronage d’artiste, les compétitions UNTAPPED Emerging Artists et Art Battle, les visites guidées Art Walks, les séminaires Art Chat et plusieurs autres. Pour plus d’informations, visitez : www.theartistproject.com ; pour plus d’informations à propos de YES Montreal, visitez : www.yesmontreal.ca .

The Artist Project, Better Living Centre, Exhibition Place, Toronto (ON).
Du 18 au 21 février 2016 Jeudi 18 février : de 17h à 22h (accès privilège à l’avant-première et soirée d'ouverture VIP : 19 ans +)
Vendredi 19 février : de 11h à 20h | Samedi 20 février : 11h à 20h | Dimanche 21 février : 11h à 18h.

www.lbstjean.com
www.jonodoiron.com
www.ArtistAbroad.com

- 30 -