October 30 2013 - Page 23
L’artiste Denise Buisman Pilger expose ses paysages montréalais
L’artiste néerlandaise basée à Montréal Denise Buisman Pilger présentera sa plus récente série d’oeuvres, Découvertes: Montréal, dans le cadre d’une exposition solo à la Galerie d’art Viva Vida (278-2, ch. Lakeshore, Pointe-Claire).
Le lancement d’un livre d’art sur les oeuvres exposées a eu lieu lors du vernissage. L’exposition et le livre contiennent tous deux des photomontages surréels inspirés des quartiers et des villages uniques et pittoresques qui composent l’île de Montréal. Le vernissage a eu lieu le 25 octobre et l’exposition se poursuivra jusqu’au 7 novembre.
S’étant établie dans la métropole en 2009, l’artiste néérlandaise est immédiatement partie à la découverte de sa nouvelle ville, appareil photo à la main. Pendant deux ans, de 2011 à 2013, elle a pris le temps de visiter et de photographier chacun des 34 arrondissements de Montréal. En voiture, à vélo et à pied, sa mission était d’illustrer les détails originaux et emblématiques qui caractérisent chacun des arrondissements dans une tapisserie de villages qui constituent le riche paysage de Montréal.
À la suite d’une campagne de financement collectif réussie par l’entremise d’Indiegogo plus tôt cette année, Denise a recueilli suffisamment de fonds pour transformer ses oeuvres en un livre d’artiste qui sera lancé dans le cadre de l’exposition. « Les oeuvres de cette série peuvent être contemplées individuellement, mais elles sont beaucoup plus puissantes lorsqu’elles sont regroupées. Le livre est un moyen de les rassembler », explique l’artiste.
Originaire des Pays-Bas, où elle a grandi, Denise est titulaire d’un baccalauréat en illustration de l’Académie des arts Willem de Kooning à Rotterdam.
À la Galerie d’art Viva Vida, 278-2, ch. Lakeshore, Pointe-Claire, Québec. Jusqu’au 7 novembre. Lundi : sur rendez-vous seulement; du mardi au jeudi : 10h à 17h; vendredi : 10h à 20h; samedi : 10h à 17h; dimanche : 12h à 17h (ouvert au public.